Aller au contenu

Notre histoire

Château viticole à Saint-Christophe-des-Bardes

Le château Guillemot a été construit en 1790.

Il a été acheté en 1830, par notre aïeul, Antoine Duclos qui, habitait en ville, à 10 km et l’utilisait comme résidence de vacances.

En 1866, Antoine Duclos offre le château à sa fille Marie, en cadeau de mariage lorsqu’elle épouse Louis Lavau, un viticulteur de Saint-Emilion. La famille s’installe sur place et commence à planter de la vigne. 

La tour a été rajoutée en 1930, par Jean-Baptiste Lavau, qui va développer la partie commerciale et notamment ouvrir un comptoir de négoce, à Bruxelles.

En 1934, Pierre, le fils de Jean-Baptiste épouse une bruxelloise, Madeleine Hautfenne et prend la suite de son père.Il décède à 54 ans, après une longue maladie, laissant les terres et les bâtiments en très mauvais état.

Son fils Pierre reprend la propriété et va s’acharner à relever l’exploitation et à la développer. Il replante les vignes, rachète du matériel, rénove les bâtiments.

En 1992, pour la première fois en 125 ans, c’est une femme qui prend les rênes de la propriété, la fille de Pierre, Valérie.
Après des études de viticulture, elle s’installe à la tête du domaine et met en pratique de nouvelles façons de travailler, tout en respectant sa terre et son patrimoine. Elle s’inscrit dans l’histoire de l’appellation en devenant Jurat de Saint-Emilion.